Un coach m’a aidée dans mon management
La coachée : Anne, Directrice d’un établissement du secteur sanitaire et social réparti en 3 lieux géographiques dans une association possédant 7 établissements.
A l’issue d’un entretien d’évaluation annuelle avec Anne, son D.G. lui propose un coaching afin de modifier sa façon de manager et de se détacher du quotidien. L’association se développe et il y a la
perspective d’un nouveau service pour lequel elle doit dégager du temps en ingénierie de projet.
Comment s’est déroulé ce coaching prescrit par le DG ?
Suite à l’entretien avec le prescripteur où nous validons le bien-fondé d’un coaching pour cette Directrice d’établissement, je la reçois en entretien préliminaire.
Anne ayant rencontré plusieurs coachs, nous confirmons d’abord qu’elle ait envie de s’impliquer dans ce travail avec moi pour poursuivre le coaching à l’issue de ce premier temps d’échange. Je lui
précise bien qu’il s’agit d’une démarche d’accompagnement dans l’autonomie, pas d’assistance ni de béquille. Je lui rappelle que c’est un moment privilégié, où elle peut s’exprimer librement, en
toute confidentialité.
Un entretien tripartite avec Anne et le D.G. nous permet alors de vérifier les enjeux et les pressions qui entourent ce coaching et de formuler une demande et des objectifs clairs pour tout le monde
afin d’établir un contrat. Le coaching se déroulera sur 3 à 4 mois en 6 séances avec un entretien de bilan tripartite en fin de parcours.
La formulation de la demande convenant au prescripteur et à la coachée et qui a fait l’objet du contrat est :
« L'objectif du coaching pour Anne est de repositionner la transmission de ses directives auprès de ses collaborateurs directs afin d’obtenir un travail mieux coordonné dans le cadre des
évolutions de structure à réaliser. »
Comme tout coaching, il commence par une phase de diagnostic, pendant laquelle nous travaillons sur les objectifs, les difficultés, et la manière dont Anne se situe dans son environnement
professionnel.
Par la suite, chaque séance comporte un thème de travail défini en fonction des priorités du moment et en lien avec le contrat. L’objectif de la séance est d’amener Anne à identifier ses axes de
progrès et à traduire, par une action concrète en situation de travail, ce qu’elle aura identifié au cours de ce rendez-vous.
Quand les problèmes ou les difficultés sont énoncés, nous travaillons ensemble sur les solutions à mettre en œuvre pour avancer et cela passe aussi par des tâches et actions précises à réaliser entre
2 séances.
Afin de mobiliser ses ressources et sa créativité, il m’arrive de créer des ruptures dans la séance : passer d’une phase d’écoute à du dessin ou à une activité plus ludique ; changer de pièce,
changer de chaise, prendre la place de l’autre... Réintroduire le jeu et le rire, y compris dans le management.
De fait, la personnalité d’Anne ainsi que son comportement professionnel sont au cœur de ce dispositif.
La finalité de la prestation ? Lui permettre de prendre du recul sur ses pratiques pour imaginer d’autres façons d’être et d’agir dans le travail ; adapter son propre comportement aux personnes avec
lesquelles elle travaille pour débloquer la situation.
Synthèse du bilan avec Anne en 6ème séance :
1) Quels résultats souhaitiez-vous obtenir ?
J’étais dans une position de retrait, je n’avais pas d’attente mais c’est venu après la 2ème séance car j’ai compris que ça pouvait alléger ma charge. Nous avons fait des exercices intéressants et
amusants. J’ai retrouvé l’envie de m’amuser et je me suis donné l’autorisation de partir avant des heures tardives tous les soirs en déléguant.
2) Qu’avez-vous appris, découvert pendant votre coaching, sur vous, sur les autres ?
Sur les autres : être plus attentive à leur compréhension du langage.
Sur moi : quelque chose lié à une forme de rigidité. J’ai envie de plus de légèreté dans laquelle la notion de jeu est importante.
Je vais mettre en place une analyse des pratiques avec mes cadres et leur demander de faire pareil avec leurs équipes.
Je me sens mieux dans ma place de Directrice : aisance et allègement.
Ce coaching m’a aidée dans mon management.
3) Que retenez-vous de votre coaching pour l’avenir ?
Un temps de recul. Prendre le temps de faire autre chose. Importance de soigner la communication.
J’ai pris conscience que ma communication avec le personnel devait être plus approfondie avec des temps de vérification pour m’assurer que ce que je dis est bien compris. Je suis ainsi moins
autoritaire et moins agressive. J’ai changé mon mode de communication.
Autre prise de conscience : le niveau de compétence dans lequel est chacun des salariés, dont les cadres. J’avais projeté un niveau d’attente un peu plus fort que n’est la réalité. Je crois que les
choses seront moins difficiles si je pense aux écarts.
Enfin, j’ai pris de la distance par rapport au quotidien en déléguant plus, ce qui me permet des réflexions plus stratégiques.
Puis, entretien de bilan tripartite avec Anne et le D.G. :
Anne s’exprime sur ce qu’elle souhaite transmettre et le D.G. verbalise les changements déjà remarqués dans son contexte professionnel.
Comme mes deux interlocuteurs, je suis contente de voir et d’entendre les changements apportés par le coaching dans le comportement d’Anne.
Cette femme qui était grise et lasse au début de ce travail était rose et pimpante pour cet entretien de bilan, même si d’autres facteurs rentrent peut-être en ligne de compte dans ces changements
visibles.